Qu’est ce que le stress ?
Le stress est un mot vague qui résume plusieurs symptômes physiologiques et physiques. Une expression quelque peu fouillis qui est devenue courante dans notre langage depuis une quarantaine d’années.
« Le stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face », définition de l’Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail.
En kinésiologie c’est grâce au stress que le corps va réagir ou non à certains stimuli et qu’il nous donnera des informations précises sur l’état de la personne, ses émotions qui sont elles-mêmes liées à un événement, une situation voire même une personne.
Le stress ainsi que les émotions engendrent une perturbation de la circulation énergétique, lymphatique et neuro-vasculaire du corps qui amènent des déséquilibres sur le plan physique.
Le kinésiologue à l’aide du consultant fera un bilan des différents facteurs de stress : travail, famille, société etc.. et adaptera les rééquilibrages (structurel, énergétique et/ou émotionnel) en fonction de la personne.
Comment le corps réagit face au stress ?
Sous stress, l’humain produit du cortisol, de l’adrénaline et de la noradrénaline (hormones du stress sécrétées par les glandes surrénales). Cela à pour but de donner une impulsion au corps pour réagir face au stress. L’humain aura le choix entre la LUTTE ou la FUITE, ce qui engendrera une augmentation du volume sanguin dans le haut du corps (lutte) ou dans le bas du corps (fuite).
Aujourd’hui cette programmation de stress nous ne l’évacuons pas de la même manière qu’au temps de la préhistoire. Autrement dit, le stress n’est pas évacué par le corps en courant pour fuir ou en se battant pour lutter. Nous l’intériorisons, il bouillonne a l’intérieur du corps et amène des déséquilibres.
C’est pour cette raison que le kinésiologue et le consultant vont s’allier pour premièrement, extérioriser à l’aide de plusieurs exercices (en séance et à la maison) le stress déjà présent dans le corps . Et enfin prévenir le stress, avec un événement qui le déclenche (examen, compétition, entretien, Rdv important…)
En mouvement vers l’équilibre, le consultant enclenche un processus de paix intérieure.